Qu’est ce que l’inbound marketing ? La définition complète

Qu’est ce que l’inbound marketing ? La définition complète

Stratégie marketing gagnant en notoriété auprès de nombreuses entreprises, l’inbound marketing peut se montrer efficace lorsqu’elle est mise en place correctement, par l’adoption de bonnes stratégies. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Découvrez des éléments de réponse ainsi que les raisons qui la rendent indispensable dans la suite de l’article.

La définition complète de l’inbound marketing

L’inbound marketing est un concept reposant sur le comportement des utilisateurs d’internet, de sorte que les visiteurs, attirés par le site de l’entreprise, soient convertis en prospects, puis en clients. En une phrase, le principe de l’inbound marketing consiste à faire venir à soi les clients, plutôt qu’à les solliciter avec les techniques de marketingtraditionnel.

kelson_stagesofinboundmarketing

Par le biais des contenus attractifs et de qualité, les visiteurs s’adressent spontanément à l’entreprise, en lui délivrant des informations pertinentes concernant leurs attentes ou leurs besoins (produits et/ou services). C’est ainsi que le trafic sur le site de l’entreprise permet de générer des leads (contacts commerciaux potentiels) qui seront convertis en clients.

Les clients fidélisés, grâce à des stratégies de marketing digital entre autres lemarketing automation, le content marketing, le lead nurturing ou encore l’engagement ou rapprochement avec les clients à travers la publication régulière d’articles de blog, deviendront à leur tour les ambassadeurs de la marque (produit et/ou service) de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Cette stratégie marketing est connue pour ses avantages, d’où l’importance de mettre en place des actions et de choisir les bonnes pratiques.

Principales raisons qui rendent indispensable la stratégie inbound

La mise en place d’une stratégie inbound marketing a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises qui ont constaté :

  • l’efficacité de leur stratégie marketing : 69% des marketeurs ayant adopté l’inbound l’affirment.
  • un meilleur retour sur investissement, grâce à l’augmentation de la vente, conséquence de l’augmentation du trafic sur leurs sites, donc des leads.
  • la possibilité de se constituer une base de données de leads, pouvant servir à la conception de produit et/ou service innovant, en réponse à l’attente des clients. Cela peut se traduire en potentiel de développement des entreprises.
  • le coût moins cher des campagnes marketing,impliquant la stratégie d’inbound : l’acquisition d’un lead via l’inbound marketing est de 61% moins cher que celle via l’outbound.

À ne pas ignorer égalementl’évolution du comportement des internautes qui détestent le caractère intrusif de certaines publicités. Les utilisateurs d’internet, qui visitent un site web, veulent être informés, conseillées et s’ils en ressentent le besoin, être accompagnés dans leurs parcours d’achat. Et comme la relation entre les entreprises et leurs prospects a complètement évolué, les entreprises, souhaitant réussir à l’ère internet et qui ont besoin de moyens plus performants, moins couteux et mieux adaptés, trouvent dans l’inbound marketing une stratégie gagnante.

Quelques exemples de stratégies inbound marketing réussies

Les exemples de stratégies marketing utilisé en inbound permettent d’apporter des réponses claires à la question « Qu’est ce que l’inbound marketing ? ».

10-Reasons-We-Love-Inbound-Marketing-01

En effet, l’exemple du content marketing B2B est probant. En générant des contenus de nature professionnelle, adaptés à ses cibles, la stratégie inbound permet d’attirer du trafic et de générer des leads de qualité.

Voici 3 exemples d’entreprises B2B qui se sont démarquées grâce à l’inbound marketing.

International Microwaves Telecom Solutions (IMTS),solutions en faisceaux hertziens

Le trafic internet d’IMTS a été décuplé, après la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Dans cet exemple, la mise en place de content marketing, via la publication régulière des contenus de qualité répond à la question « Qu’est-ce que l’inbound marketing ? ». En effet, le site devenu plus attractif et donc plus agréable à utiliser génère du trafic. À cela s’ajoutela possibilité de suivre les activités du groupe via les réseaux sociaux.

Spendesk, gestion en ligne des dépenses d’entreprise

Grâce à l’adoption d’une stratégie d’inbound marketing, Spendesk jouit d’une notoriété grandissante auprès de son audience. En effet, l’équipe marketing de cette start-up a fait appel à Comxpert, pour mettre en place une stratégie d’inbound et assurer des contenus de qualité. Et grâce au référencement SEO et au blogging, Spendesk se fait connaître en France, en Angleterre et en Allemagne. Deux ans après l’adoption de l’inbound marketing, le blog de Spendesk attire 10 000 visiteurs par mois, avec 40 leads qualifiés par semaine. Le cas de Spendesk est un exemple de réussite de l’inbound marketing.

Azur Online, location d’appartements de vacances

Azur a diminué son budget marketing de 70%, tout en augmentant les performances de son site. Visant une grande notoriété, en étant leader dans la location d’appartements de vacances, Azur a misé sur le contenu de qualité et a eu recours à l’outil Disqus lui permettant d’obtenir des commentaires sur les contenus publiés. Cela lui a permis d’améliorer la satisfaction et le retour client. En intégrant le bouton « réserver maintenant » sur Twitter et Facebook et LinkedIn, Azur a pu bénéficier de la hausse significative du trafic sur son site internet.

Bonnes pratiques pour réussir en inbound marketing

L’efficacité de la stratégie inbound marketing ne se constate pas du jour au lendemain, d’autant plus que son lancement n’est pas du tout aisé. Pour tirer parti des avantages de cette stratégie, il est conseillé de bien maîtriser les bonnes pratiques inbound marketing, qui consistent à :

inbound-marketing-statistics
  • identifier les buyers personas, permettant ainsi de cerner le profil des clients potentiels,
  • suivre le parcours client ou buyer’s journey, consistant à suivre les actions entreprises par le client, depuis la phase de sensibilisation jusqu’à l’étape de la prise de décision d’achat,
  • créer des contenus de qualité, en tenant compte des informations cherchées par les prospects
  • diffuser des contenus, en privilégiant les canaux de diffusion tels que site internet, blog, réseaux sociaux, landing pages, call to action, selon le profil des buyers personas.

Pour réussir la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing il faut maîtriser parfaitement les bonnes pratiques marketing, en plus de la détermination d’un objectif précis.

Author Image
Evan Garza