Comment faire de l’inbound marketing en 2020

Comment faire de l’inbound marketing en 2020

Compte tenu du changement de comportement des acheteurs, sous l’influence d’internet et des réseaux sociaux, la stratégie d’inbound marketing est devenue une option incontournable pour la plupart des entreprises. Pour découvrir comment faire de l’inbound marketing, poursuivez la lecture de cet article qui montre l’essentiel de chaque étape à suivre.

Petit rappel sur ce qu’est l’inbound marketing

Rappelons que l’inbound marketing ou « marketing entrant » en français est une stratégie marketing. Son concept repose sur la création de contenu attrayant, visant à attirer des visiteurs, à les convertir en prospects pour pouvoir générer des leads et en faire des clients potentiels. En d’autres termes, on laisse venir à soi les clients potentiels, intéressés par la marque, le produit ou le service, grâce à un contenu de qualité.

Inbound-Marketing-banner-image-s-1024x647

Avant de découvrir comment faire de l’inbound marketing, sachez que la mise en place d’une telle stratégie recourt à diverses techniques, déjà utilisées en marketing digital. Ces différents canaux engobent le référencement naturel, le marketing automation, le lead nurturing, ou encore le blogging, de façon à s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, grâce aux moteurs de recherche.

La mise en œuvre d’une stratégie inbound marketing étape par étape

Comment faire de l’inbound marketing et s’assurer de son efficacité ? La réussite de la méthodologie inbound marketing nécessite le respect des étapes clés de la mise en place de cette technique.

Définir des objectifs SMART

Commencez par définir des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini), que vous pourrez mesurer au fur et à mesure de leur réalisation. Ces objectifs mesurables vous aideront dans votre prise de décision.

Rappelons que SMART est l’abréviation de :

  • Spécifiques et simples signifient clairs, précis et compréhensibles par tous les acteurs de la mise en œuvre de l’inbound marketing.
  • Mesurables signifient que chaque objectif peut se quantifier et/ou se qualifier.
  • Acceptables
  • Réalistes.
  • Temporellement définis signifient qu’on doit fixer une ou des dates pour la réalisation de(s) jalon(s).

En effet, avoir une vue globale sur la façon de générer des leads est une étape à ne pas négliger si on veut savoir comment faire de l’inbound marketing. Elle vous dictera les autres actions à mener. Il faut alors convertir cette vision globale en objectifs concrets et raisonnables, c’est-a-dire réalisables avec les moyens disponibles.

Pensez donc à lister vos objectifs spécifiques, de façon à en faire des jalons, puis déterminez les actions pour la réalisation de chaque jalon. Il vous sera ainsi plus pratique d’évaluer vos actions et de prendre les bonnes décisions pour vos futures actions.

2. Identifier sa cible avec les buyers personas

Comprendre les techniques d’acquisition de leads est essentiel dans la mise en place de stratégie marketing inbound. Mais encore faut-il connaître le profil de vos clients cibles. Pour ce faire, il faut identifier vos buyers personas. Cela vous permettra de répondre efficacement aux attentes des vos clients cibles, en leur fournissant des contenus de qualité qui ne les laisseront pas indifférents.

Rappelez-vous que la connaissance du profil de l’acheteur cible, considéré comme une personne virtuelle, vous permettra de cadrer la création de vos produits et/ou services, objets de votre campagne marketing. L’identification de vos buyers personas vous permettra d’ajuster vos actions marketing.

3. Définir sa stratégie

Dans ce mini guide « comment faire de l’inbound marketing ?», la troisième étape consiste dans la définition de la stratégie. Vous devez déterminer la stratégie de markéting digitale à adopter. Cela peut être :

  • le référencement naturel ou payant, selon le budget alloué à cet effet. le référencement naturel repose sur une bonne stratégie de content marketing ou marketing de contenu.
  • le marketing automation, qui consiste à automatiser certaines tâches relatives aux campagnes marketing tels que l’envoi de mail, de sms, etc., dans le but d’économiser des heures et d’améliorer la relation-client.
  • le live chat, permettant de communiquer avec les visiteurs du site Web en temps réel.
  • le social selling : vente via les réseaux sociaux,
  • etc.

Pour la définition de votre stratégie, vous devez tenir compte des moyens dont vous disposez.

4. Choisir les outils de marketing automation

Le marketing automation est un outil important, voire indispensable dans la mise en place de stratégie d’inbound marketing. Non seulement il permet de gagner du temps, c’est-à dire les heures que vous auriez perdues à répondre ou à envoyer des e-mails, des sms ou des alertes, mais il vous offre l’opportunité d’affiner votre relation avec vos utilisateurs les plus engagés.

Le choix des outils de marketing automation doit tenir compte du comportement de l’utilisateur mais aussi du niveau d’engagement que vous souhaitez avoir avec vos prospects. Les tâches automatisées sont, en effet, programmées au sein de scenario ou workflow. Et pour élaborer votre workflow, vous devez bien cerner vos buyers personas.

L’objectif ultime du marketing automation est le call to action, incitant le visiteur à réagir.

5. Optimiser son site internet

L’optimisation de votre site internet est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez savoir comment faire de l’inbound marketing. En effet, votre objectif est de générer du trafic, donc d’inciter beaucoup d’utilisateurs à visiter votre site internet. Et parce que l’optimisation de site internet ne se limite pas au référencement SEO, pensez à offrir à votre site web plus de visibilité, en le rendant plus rapide. En sus d’un bon référencement, donc d’une visibilité par les moteurs de recherche, vous pouvez aussi recourir à la technique des landings pages via d’autres sites internet, des médiaux sociaux ou social media.

  • Il est possible d’optimiser un site web selon les différentes facettes suivantes :
  • la vitesse et la Performance
  • la visibilité dans les moteurs de recherche (référencement et SEO)
  • les médias sociaux
  • l’expérience utilisateur
  • la mesure des statistiques de fréquentation
  • le taux de conversion des visiteurs en clients

6. Rédiger les contenus

Un contenu de qualité vous permettra d’attirer des visiteurs. C’est pourquoi, il faut penser à mettre en place une stratégie de contenu solide. Il ne faut pas hésiter à confier la rédaction des contenus à des rédacteurs web expérimentés, maîtrisant parfaitement le référencement SEO. C’est le meilleur canal, compte tenu de sa gratuité, pour acquérir du trafic qualifié.

Faites en sorte que vos contenus aient une forte valeur ajoutée, il doit répondre aux attentes des utilisateurs. Pensez à rédiger des articles de blog, à mettre des vidéos, à ajouter des infographies, etc.

Pardot-credit-Inbound-Oct-10-2017

7. Diffuser et promouvoir les contenus (SEO, Médias Sociaux, Paid Ads)

Pour générer du trafic sur votre site web, pensez à diffuser et à promouvoir vos contenus, en appliquant une stratégie de marketing de contenu. Rappelez-vous que les médias sociaux peuvent vous faire connaître auprès de nouveaux clients.

Pensez à intégrer des éléments importants visant à l’optimisation de votre site pour les réseaux sociaux :

  • ajoutez des modules pour favoriser le partage des contenus vers les médias sociaux sur chacune de vos pages web,
  • créez une page Google My Business, Facebook, Twitter, Linkedin, connecté à votre site
  • Utilisez une application pour partager simultanément vos liens dans plusieurs comptes,
  • Recourez aux techniques SEO : remplissage des balises Meta title et Meta description ; titre percutant, etc.

8. Analyser vos actions

La dernière étape de la mise en place de stratégie marketing est l’analyse des vos actions.

Rappelez-vous des objectifs SMART que vous avez établis en première étape. Les actions que vous avez identifiées pour la mise en œuvre de l’inbound marketing vous serviront de

KPI (indicateurs clés de performances). Vous saurez identifier quelle action a été la plus performante et laquelle ne l’est pas et pourquoi ?

L’analyse de vos résultats doit être effectuée tout au long de votre projet. En effet, mesurer chacune de vos actions afin d’en constater les performances est essentiel.

Le but de ces analyses est d’évaluer votre efficacité, sinon d’améliorer vos actions afin d’avoir le meilleur retour sur investissement (ROI).

Maintenant que vous savez comment faire de l’inbound marketing, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Rappelez-vous cependant que l’efficacité du marketing entrant se mesure sur le long terme.

Author Image
Evan Garza